Si vous doutiez de l’existence de la caverne d’Alibaba, nous l’avons trouvée pour vous. Enfin… il s’agit plutôt de la caverne de Jacky, maitre des lieux et chineur professionnel de vêtements et accessoires vintage à vous faire regretter les tiroirs de vos aïeuls.

Prénommé Le Coffre, ce lieu combine tous les points positifs d’une friperie sans les mauvais côtés. À l’entrée, une bonne odeur de lessive et des vêtements pliés et triés par catégorie plantent le décor. Les Levi’s, les vestes, les produits de marques… Pas question de tout mélanger : des pancartes d’indication sont disposées dans la boutique pour faciliter vos recherches. L’arrivage permanent de nouvelles pièces vintage en provenance des quatre coins de l’Europe n’empêche pas Jacky de sélectionner chaque pièce avec goût et attention. Chaque boutique regorge de trésors pour tous les âges et toutes les envies. Dans les rayons, des pièces de créateurs cohabitent avec des pièces sportswear, des robes cintrées aux motifs printaniers et les tant désirés bleus de travail. Bien sûr, les vestes en jean et pantalons Levi’s ont leur part de la boutique.

Ancien styliste-modéliste, Jacky a roulé sa bosse avant d’ouvrir sa première friperie dans le quartier animé de Ménilmontant. Victime de son succès, l’enseigne est aujourd’hui composée de trois boutiques réparties dans la capitale, dont il prend soin de conserver la cohérence. Jacky met d’ailleurs un point d’honneur à tout fabriquer lui-même : des bacs de rangements aux panneaux d’indications en passant par les étagères, tout est fait maison. Difficile de faire plus authentique.

Cerise sur le gâteau ? Parce que le recyclage du textile est un enjeu important afin d’offrir une seconde vie aux vêtements, Le Coffre est aussi un point de dépôt TLC. Confiez-leurs les vêtements dont vous ne voulez plus et ils seront directement envoyés dans un centre de recyclage. Facile comme bonjour !


Le Coffre
Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 20h
Retrouvez les sur Facebook et Instagram

26, rue de Ménilmontant — 20ème
20, rue des Dames — 17ème
29, bvd des Batignolles — 8ème