Au moment de choisir un manteau, on se pose des milliers de questions. Pour ma morphologie, vaut-il mieux porter un manteau long ou court ? Comment porter un manteau long quand on est petite ?

Pas de panique, on vous dit tout ! Voici les 6 commandements du manteau long.

A ta morphologie tu l’adapteras

Tout le monde, sans exception, peut porter un manteau long. Mais il faut tout de même savoir bien le choisir. La coupe, la longueur, tout dépend de votre morphologie. Voici quelques conseils pour choisir LE manteau qui vous ira parfaitement.

La longueur du manteau

Si vous êtes une personne de « petite taille », il est important que le manteau ne « tasse » pas votre silhouette. Il est donc plus judicieux de choisir un manteau qui vous arrivera au-dessus du genou. Si vous choisissez un manteau plus long, vous risquez de donner l’impression de vous noyer dans votre manteau. Pour élancer votre silhouette, un manteau qui descend juste en dessous de la ceinture est l’idéal !

En revanche, si vous êtes grand.e, un manteau long arrivant au genou ou même au-dessous mettra parfaitement votre silhouette en valeur. Un manteau long arrivant aux chevilles vous donnera un certain aplomb et de l’assurance dans votre démarche. Il sera également du plus bel effet lorsque vous serez assis.e !

Bien choisir la coupe du manteau long

Pour qu’un manteau long vintage vous aille, il faut bien entendu que vous soyez à l’aise dedans. Soyez très vigilants quant à la coupe au niveau des épaules et des manches. Vous ne pouvez pas complètement lever les bras avec votre manteau ? La manche vous arrive à la moitié de l’avant-bras à chaque fois que vous attrapez quelque-chose devant vous ? Alors ce manteau est définitivement trop petit pour vous.

Manteau long – Frusques

Ni trop large ni trop étroit, votre manteau long doit épouser votre silhouette et s’adapter à vos mouvements.

Ta couleur tu choisiras

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Pourtant, le choix des couleurs est important lorsque vous portez un manteau long.

Il est important que vous adaptiez la couleur à la saison à laquelle vous comptez le porter. En hiver, un manteau long et chaud, c’est tout ce que l’on demande, quel qu’en soit la couleur. En revanche, en été, privilégiez les couleurs vives et faites une croix sur les manteaux de couleur sombre. Même si vous n’aimez que le noir, vous risquez d’avoir beaucoup trop chaud !

Manteau jaune pâle brodé – C’est pas l’usine

Par ailleurs, il est temps de mettre fin à la croyance populaire du manteau noir qui passe partout. Il est vrai que le noir fait ressortir n’importe quelle couleur. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut exclure un manteau de couleur en pensant que ça nous compliquerait la vie… Bien au contraire, un manteau coloré, c’est la garantie d’une vie plus joyeuse et d’une garde-robe plus ensoleillée !

Porté ouvert ou fermé tu décideras

Un manteau long, on peut le porter ouvert ou fermé, avec une ceinture ou sans.

Un manteau long avec ceinture peut permettre de mettre en valeur une taille fine. Mais l’on peut tout aussi bien le porter sans ceinture, pour un effet plus évasé, plus fluide.

Même si en hiver la question ne se pose pas vraiment, on peut tout de même parfois hésiter entre porter un manteau long ouvert ou fermé. Le porter ouvert peut vous permettre de libérer vos mouvements et de vous donner un air plus décontracté. Pour une tenue plus formelle, privilégiez le manteau fermé. Tout dépend de l’image que vous voulez renvoyer aux autres !

Sans surcouche tu le porteras

Un manteau long se suffit à lui-même. S’il est de bonne qualité, vous n’aurez pas besoin d’ajouter 3 pulls en-dessous pour avoir chaud.

Un manteau long et chaud se porte donc sans aucune surcouche. Il s’adapte à votre silhouette et un excès de couches de vêtements par-dessous vous donnerez l’allure d’un bonhomme Michelin ! En plus de restreindre vos mouvements, un manteau trop serré perd tout l’effet chic et décontracté qu’il possède à la base.

K-way Xtra long – JNSPQM

Mais alors avec quoi porter un manteau long ? Bien entendu, il ne faut pas non plus se balader avec seulement un t-shirt en-dessous…il faut trouver le juste milieu !

En revanche, il n’est pas interdit de faire dépasser vos vêtements. Ne vous privez pas de mettre une robe plus longue que votre manteau ou encore un gilet long qui dépasse quelque peu. Il faut simplement veiller à ce qu’il n’y ait pas trop de tailles différentes : votre tenue risque de sembler un peu trop déstructurée.

D’accessoires tu l’agrémenteras

Que mettre avec un manteau long ? L’idéal est de pouvoir y ajouter quelques accessoires. Une broche assez imposante par exemple ou bien plusieurs pin’s regroupés seront du plus bel effet.

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser un bijou, un foulard ou vos chaussures pour faire un rappel de couleurs sur votre tenue. Vous portez un manteau long beige ? Choisissez un foulard avec quelques rappels de cette couleur !

Trench long Made In France – Les Fripons