Qui dit Vintage Market dit plaisir de chiner. Mais parfois, ça peut aussi être synonyme de frustration. Quand on ne trouve pas ce que l’on cherche, ou que l’on aperçoit quelqu’un repartir avec LA perle rare, celle qui aurait changé ta vie. Il n’y a rien de plus décevant que de voir une pièce unique, un coup de cœur, nous passer sous le nez.

Dans ce cas, deux solutions s’offrent à toi : arracher des mains cette pépite Vintage et partir en courant (parce que tu es bien conscient.e qu’aucun argument ne persuadera cette personne de te céder sa nouvelle acquisition) ; ou bien devenir infaillible en matière de ‘dénichage’ de la perle rare.

Etant donné qu’on est contre la violence et que de toute façon tu auras le cœur brisé de cette personne sur la conscience, on te déconseille fortement de choisir la première option. Et pour t’aider à devenir celui ou celle que tout le monde envie aux Vintage Markets, voici quelques conseils.

L’hésitation est ton pire ennemi

Dans un Vintage Market, chaque pièce est unique. C’est sa singularité qui lui donne toute sa valeur. Par conséquent, si quelqu’un jette son dévolue sur cette pièce, elle ne sera plus à ta disposition. Les raisonnements du type « il n’y a pas beaucoup de monde, je vais réfléchir et je repasserai après » ou encore « et si je cachais ce magnifique top derrière ce gros manteau, personne ne le verrait et je pourrai revenir le chercher ! » sont les pires ennemis du chineur.

N’oublie pas que chaque personne sur ce Vintage Market cherche, fouille, comme toi. Inutile de cacher ton crush Vintage ou de te dire qu’il t’attendra patiemment. Tu risquerais de le regretter.

Alors si une pièce Vintage te fait les yeux doux, si tu as un véritable coup de cœur sur un vêtement, jette-toi dessus et n’hésite pas un instant.

Sois stratégique

Chaque friperie a son propre style, ou du moins une époque de prédilection. Avant de te rendre à un Vintage Market, prend quelques minutes pour voir quelles friperies seront présentes. En allant voir leurs comptes Instagram ou même en te rendant sur l’événement Facebook du Vintage Market, tu auras déjà un petit aperçu de ce que propose chaque friperie. Ainsi, tu pourras identifier celles qui correspondent le plus à ton look et à tes attentes.

Arrivé.e sur les lieux, tu n’auras plus qu’à littéralement te jeter sur tes friperies préférées et les dévaliser !

De même, lorsque tu arrives devant le portant d’une friperie, au lieu d’examiner chaque pièce une par une, tourne-toi plutôt vers celles qui t’attirent le plus. Tu aimes le velours par-dessus tout ? Tu n’auras pas de mal à identifier ton prochain coup de cœur parmi les autres pièces. Tu aimes la couleur et les tenues flashy ? Ça tombe bien, de véritables pépites Vintage te taperont immédiatement dans l’œil !

N’hésite pas à poser des questions

Sur un Vintage Market, les friperies sont des professionnels. Ils connaissent l’univers de la fripe et du Vintage depuis des années, et c’est pour eux bien plus qu’un métier : c’est une passion. Chacune de leurs pièces a été chinée avec amour et beaucoup de méticulosité. Ils sont incollables sur l’histoire de leurs fripes et peuvent te donner des conseils sur la provenance d’une pièce, son histoire, comment l’entretenir, avec quel accessoire l’assortir, etc.

Et même si tu n’as pas de questions sur une pièce Vintage en particulier, les fripiers seront toujours ravis de pouvoir discuter avec toi. Entre passionnés de Vintage, on se comprend !

Ne te focalise pas sur une pièce spécifique

Si tu pars à un Vintage Market en te disant que tu veux absolument trouver une robe bustier longue noire à motifs floraux bleus avec une fermeture éclair dorée dans le dos et de la dentelle sur les manches, tu risques d’être déçu.e.

Pour profiter pleinement d’un Vintage Market, il faut avoir un certain état d’esprit. Chiner c’est un peu une aventure où l’on avance en terre inconnue, une aventure pleine de surprise où l’on découvre sans cesse de nouvelles pièces. C’est excitant de ne pas savoir ce que l’on va trouver et ce sur quoi on va craquer ! Ça fait parti du charme des Vintage Market.

Alors pour profiter à fond, il faut que tu aies l’esprit ouvert et que tu ne négliges aucune pièce. On ne sait jamais, parmi ces fripes se cache peut-être ton nouveau crush !

Reviens souvent

Oui on sait. Les CrushON Vintage Market reviennent tous les mois. Tu penses sûrement que ce n’est pas si grave si tu en rates un. Tu attendras le prochain.

On ne veut pas te faire regretter quoi que ce soit mais en raisonnant ainsi, tu es peut-être passé à côté de la pépite Vintage qui aurait transformé toute ta garde-robe (et ta vie aussi !)

A chaque événement ce sont des friperies différentes qui sont présentes. Il n’y a pas que des friperies parisiennes, elles viennent en réalité des quatre coins de la France. Ces Vintage Market sont donc ta seule occasion de les voir, profites en ! Et même si une friperie revient deux fois de suite, les pièces qu’elle te présentera seront totalement différentes d’une fois sur l’autre.

Alors, pour ne pas avoir de regret, viens aux CrushON Vintage Market ! (En plus c’est un dimanche après-midi, t’as rien de prévu on le sait… Et puis il y a de la bonne musique, de la bonne bouffe, des gens sympas… le paradis quoi !)