Les illuminations, les chocolats chauds, la neige, on est tous sous le charme de la période de Noël, sûrement la plus féerique de l’année ! En revanche, elle l’est un peu moins pour la planète. Maisons et rues illuminées jour et nuit, sapins de Noël non-recyclables, papiers cadeaux à foison, jouets fabriqués à l’autre bout du monde et emballés dans du plastique. Bref, sur le plan écologique, Noël fait partie des enfants terribles chaque année !

Pourtant, tout n’est pas perdu et il est possible de passer un Noël écolo, oui oui ! Et là, vous nous dites : mais comment ? Pas de panique, CrushON vous explique et vous donne les bons tips pour un Noël sain(t) pour vous et la planète.

🎄 Le sapin 🎄

“Mon beau sapin, roi des forêts.” Pas exactement… La majorité des sapins que nous achetons ne sont pas recyclables ou non recyclés. Par exemple, un sapin synthétique, et donc, en plastique devrait être utilisé près de 20 ans pour minimiser son impact environnemental alors que sa durée de vie est d’uniquement 6 ans en moyenne. Sans oublier les substances toxiques qu’il va rejeter dans nos espaces de vie : peintures toxiques, microparticules de plomb, dioxine.

La solution : on opte pour un sapin planté et cultivé en France qu’on garde dans un pot rempli de terre le temps des fêtes pour ensuite le replanter. Ou on économise de la place et on privilégie le zéro-déchet et l’imagination avec un sapin fait maison des plus originaux.

(Repérés sur les blogs de MightyGirl & ByNina)

💌 Le papier cadeau 💌

On a tous une photo de nous, petit, noyé sous les tonnes de papiers cadeaux près du sapin. On ne pouvait pas le savoir enfant mais les emballages papier qui brillent et sont colorés restent très difficile à recycler à cause des traitements chimiques qu’ils ont reçu. Chaque année, ce sont alors plus de 20 000 tonnes de papiers cadeaux consommés par les français, soit 380 000 arbres (source).

La solution : on choisit le do it yourself, plus écologique et plus économique. On se lance dans des tutos pour emballer ses cadeaux dans du papier journal, des cartes routières, des torchons, du tissu ou encore des bocaux. On vous montre ?

(Repérés sur le blog des Petites Choses de Fanny & Pinterest)

⭐ Les décorations ⭐

Un des moments phares de la période de Noël, c’est le moment de décorer tous les espaces. Alors que beaucoup réutilisent les décorations de l’année précédente, nombreux sont ceux qui en changent. Et ces décorations sont peu coûteuses mais surtout, venues de l’autre bout du monde.

La solution : des décorations à partir d’objets de récup’ et faites soi-même, entre amis ou en famille pour un intérieur original et personnalisé. Puis, on va pas se mentir, c’est toujours cool de frimer auprès de ses proches !

(Repérés sur Pinterest)

🍾 Le repas de Noël 🍾

Le dîner de Noël à rallonge, c’est la tradition de tout Noël qui se respecte. La nourriture à foison et les rires. On peut conserver cette convivialité avec un repas plus respectueux de la planète et des animaux.

La solution : prouver qu’on peut profiter d’un repas de Noël gourmand sans viande ou avec des produits biologiques made in France. On va notamment remplacer la viande par des champignons. Internet regorge de recettes.

(Repérés sur Pinterest)

🎁 Les cadeaux 🎁

Les cadeaux se comptent par milliers chaque année. Des cadeaux qui ont beaucoup voyagé pour atterrir sous notre sapin et qui sont très souvent emballés dans du plastique. Pas terrible pour la planète.

La solution : on privilégie la seconde-main et les jouets en bois. Chez CrushON, on propose une sélection exclusive de pièces de bonne qualité et à prix justes.

Voilà, vous avez toutes les recettes pour passer un Noël écologique !