Adepte du vintage, toujours fourré.e dans les magasins de seconde-main à la recherche du Graal, tu sais quelle sensation procure la découverte d’une pépite. Cette pièce unique, qui a habillé une, parfois même deux générations avant toi, et dont l’acquisition te laissera seul détenteur.trice de sa nouvelle vie et ce pour même pas le quart de ce qu’elle valait initialement. 
Cette pépite, impeccable dans ses finitions, parfois, tu auras mis plusieurs heures, voire plusieurs jours à la trouver, mais tu ne regrettes pour rien au monde son acquisition, car quoi qu’il arrive, tu auras fait une affaire !

Alors oui, on ne vous apprend rien, chiner la crème de la fripe demande du temps et une bonne dose de patience. Nos friperies partenaires se lèvent chaque jour le matin pour vous dénicher le meilleur de la seconde main. Mieux que ça ! Elles ne se contentent pas seulement de trouver la pépite parmi des montagnes de vieux vêtements (dont la plupart proviennent d’ailleurs des enseignes de fast fashion qui produisent massivement depuis 10 ans), elles nettoient et réparent la pièce lorsque celle-ci a probablement déjà vécue sa meilleure vie.

Et si parfois leur travail n’est pas apprécié à sa juste valeur, ici, on compte bien lever le rideau sur ce qui se cache derrière les prix authentiques des sélections de nos friperies partenaires.

Une sélection aux petits oignons

Derrière chaque pièce mise en ligne sur CrushON, se cache une recherche acharnée et une sélection rigoureuse. Alors que seulement une partie des vêtements de seconde-mains sont considérés comme du vintage, le travail d’un.e chineur.euse est de savoir reconnaitre la pièce qui sortira du lot. La qualité de ses fibres, sa conception, ses finitions, sa marque et l’époque de sa création sont autant de détails auxquelles nos friperies partenaires prêtent attention afin de vous dénicher la crème de la fripe.

Offrir une seconde-vie aux vêtements

Redonner son éclat d’antan à une pièce qui a déjà vécu parfois une à deux vies, n’est pas chose des plus aisée. Nos friperies partenaires lavent et réparent chacune des pièces qu’elles auront dénichées pour vous. Une petite couture par ci, un patch par la et voilà un vêtement à nouveau comme neuf. Et puis pour tout vous dire, c’est aussi les petites imperfections qui font le charme du vintage. Alors oui les vêtements vintage ne seront jamais parfaits, mais c’est aussi pour ça qu’on les aime !

BIG UP : Et pour rester dans une démarche 100% écologique, certaines friperies iront même jusqu’à fabriquer elles-mêmes leur lessive : responsable et meilleure pour le vêtement et votre peau de bébé !

La revente, le nerf de la guerre

Aussi belle soit la pièce, si on ne sait pas la mettre en valeur alors elle ne trouvera peut-être plus nouveau.elle propriétaire. Mettre en avant son butin est une part importante du travail d’un.e chineur.euse professionnelle. En plus de mettre en scène son produit à travers des photos de qualité et une description détaillée la friperie doit se construire une image de marque forte et conserver une relation de proximité avec sa clientèle.

Chez CrushON nous mettons en avant l’ensemble de nos friperies partenaires afin que vous puissiez connaitre leur nom et apprécier le fruit de leur travail. Le prix de leurs sélections fait échos à la qualité de leurs trouvailles et à leurs efforts quotidiens pour vous dénicher la perle rare. Dénués de marges marketing, ils sont authentiques et justes.

Découvrez leurs sélections uniques 👉 sur CrushON !