Pièce mythique, portée aussi bien sur les catwalks que dans la rue, elle a marqué les époques et les générations. Unisexe, elle plaît pour ses différentes coupes et couleurs. Née aux Etats-Unis, mes racines sont pourtant de l’autre côté de l’Atlantique,
je suis je suis…

Le Jeans

Malgré le grand défilé des époques, le jeans ne prend pas une ride. Cette pièce a d’abord été portée par les ouvriers avant d’intégrer nos dressings comme pièce iconique et intemporelle. On te raconte son histoire !

Il était une fois sur la côte ouest…

Un bavarois et un letton, tous deux jeunes immigrés aux Etats-Unis, venus profiter du marché florissant de la ruée vers l’or californienne. Levi Strauss, marchand de tissus, confectionne des pantalons et salopettes de travail ou overall en toiles de tentes pour les chercheurs d’or. Jacob Davis, lui, tient une usine de filage dans le Nevada et achète de la toile à Strauss pour en faire des pantalons solides de bûcheron. En 1872, il y fait une modification significative et impactant la solidité du pantalon : les rivets en cuivre, placés sur les poches et des points d’usure habituels, ils renforcent le tissu. Les deux hommes s’associent et déposent, en 1873, le brevet “Improvement in Fastening Pocket-Opening”. Ils profitent de ces 20 années de tranquillité pour façonner leur modèle idéal et améliorer la résistance du jean. Coutures oranges, étiquettes en cuir, le blue jean évolue. En 1928, Levi’s est une marque déposée. En 1935, elle lance sa gamme Lady Levi’s.

…la naissance d’une légende.

Devenu une pièce iconique, les femmes le portent sagement ; foncé, taille haute et raccourci à la taille avec un chemisier et des mocassins plats. Tandis que les hommes le portent en signe de rebellion ; surmonté d’un blouson de moto noir, tels des bikers, à la Marlon Brando. Au fil des années, le jeans n’est plus uniquement un vêtement de travail mais aussi une pièce de prêt-à-porter, convoité par les étudiant.e.s et artistes. Pour ainsi devenir un symbole cool et hippie dans les années 60. Le bas s’élargit en pattes d’éléphant, il se customise et se pare de ses plus beaux patchs, broderies et autres fantaisies à fleurs. En 1945, le jeans arrive en Europe en même temps que la Seconde Guerre Mondiale.

Le jean est un vêtement suivant l’histoire et les évolutions sociétales. Tantôt sensuel, tantôt rebelle, il reste une pièce incontournable des dressings. On pense notamment au fameux Levi’s 501 qui voit le jour en 1890. Avec sa coupe droite, il reste LE jean unisexe mondialement connu, symbole de liberté et d’attitude.

Comment le porter ?

(Ou les trucs et astuces de mère-grand pour un cul d’enfer 🍑)

On ne cesse de le répéter : le jean Levi’s reste tout de même la pièce canon de nos dressings qui nous fait un popotin d’enfer, surtout quand tu trouves le jeans parfait grâce à nos bons conseils !

Si jamais tu étais passé.e à côté, on te fait un petit retour sur nos tips :
🍑 Prend correctement tes mesures (jambes, hanches, entrejambe)
🍑 Trouve la taille idéale grâce au guide des tailles Levi’s
🍑 Crush sur l’une de nos pièces canons – c’est mamie qui le dit –

Si tu suis ces conseils à la lettre, c’est le jackpot assuré !
BONUS : rien ne vaut une bonne séance d’essayage pour trouver le jeans idéal, shoppe une de nos pépites et si elle ne te va pas, retourne-là sous 14 jours. Les retours sont gratuits chez CrushON !

L’iconique blue jean ou le slim moderne ?
Slim, 501, flare, chacun.e est libre de trouver le jeans vintage de ses rêves ! Habillé d’un pull oversize et d’un trench, le slim est un coup de cœur assuré. Petite paire de santiags, un perfecto en cuir et un jeans flare plus tard et hop, le tour est joué !
Bref, le jean n’a pas fini de se réinventer et de nous surprendre !

Et pour ne pas te laisser en rade, on t’a fait une petite sélection de nos pièces favorites sur CrushON !