Le Blazer

Cette pièce mythique conserve un épais nuage de mystère sur ses débuts; inventée par un capitaine ou par les étudiants d’une université ? Quelle que soit son origine, le blazer a depuis longtemps quitté les sports nautiques pour rejoindre nos dressings. Et ce, pour notre plus grand bonheur !
On te raconte son histoire !

Des rives de Cambridge…

1837, la Reine Victoria visite la frégate HMS Blazer de la Royal Navy. Pour l’occasion, le capitaine décide d’habiller son équipage de vestes croisées bleues marines avec des boutons dorés. La Reine apprécia cette initiative et décréta que toute la marine devait désormais faire usage de cette tenue. Le blazer naît. Près d’un siècle plus tard, c’est l’équipe d’aviron du Saint John’s Collège qui s’en empare. Ces vestes rouges flamboyantes font penser à des flammes et les étudiants les désignent alors Red Blazers.

…au couverture de Vogue

Au fil des années, le sport se démocratise et les femmes sont plus nombreuses à le pratiquer. Le blazer s’impose alors comme un incontournable de la “femme actuelle” et les magazines de mode présentent la femme qui porte cette veste de marin comme audacieuse : Les plus audacieuses que j’ai vues sont celles qui portent des jupes unies avec un long blazer dont le revers flamboyant contraste avec le blanc“. Durant les Années Folles, les actrices s’en emparent et le glamouriseMarlène Dietrich, symbole ultime du mouvement “La Garçonne, pulvérise les frontières entre les vêtements dits masculins ou féminins de l’époque – photos à l’appui. Beaucoup de créateurs suivent la tendance et notamment Coco Chanel qui mène le blazer jusqu’aux podiums.

Comment le porter ?

(Ou les trucs et astuces de mère-grand pour ressembler à Marlène Dietrich 👀)

Tu l’auras compris, le blazer est un ‘must-have’. Facile à porter en journée comme en soirée, en été comme en hiver, il convient à toutes les morphologies et se porte avec tous les styles. Tu trouveras forcément le blazer qui convient et match avec les pièces de ton dressing. 

❄️ En hiver :
On joue la carte du layering ! Petit pull col roulé, blazer à carreaux cintré qu’on habille d’une doudoune oversize ou d’un trench-coat. Avec une paire de jeans droits Levi’s et le tour est joué ! 
☀️ En été :
Bonne nouvelle, le blazer n’est pas réservé à la pluie ! Aux premiers rayons de soleil, on sort le blazer oversize pour l’associer à une robe longue

📸 @Marie & 💃 @Lia

Et pour ne pas te laisser en rade, on t’a fait une petite sélection de nos pièces favorites sur CrushON ! 

Alors si tu veux shopper ton blazer, viens faire un tour sur CrushON 🙂