Porté par les Boy Scouts, je suis initialement synonyme de bienséance et de puritanisme. Démocratisé grâce à la pratique du sport dans les années 1920, je recouvre les jambes des femmes en vacances dès les années 30. Très apprécié par les Américains lorsque je suis fait de denim, je représente à moi tout seul la volonté de liberté d’une génération de jeunes hippies. Je suis …

Le Short

D’un uniforme puritain …

Alors dénommé “culotte courte”, ce pantalon découvrant les genoux faisait partie de l’uniforme scolaire des jeunes garçons et des Boy Scouts dès la fin du 19ème siècle. C’est en 1920 que son nom s’anglicise pour ne garder que le premier mot de sa définition anglaise “Short Trousers”. 
La démocratisation du sport redonne un coup de jeune à cette pièce, pratique et confortable. Alors synonyme de puritanisme et de bienséance, le short devient un vêtement incontournable dans la pratique des loisirs. En 1930, la création des congés payés permettra au short de voir un bout de pays. Il accompagnera vacanciers et vacancières à la plage dès l’été 1936 (date de l’établissement des premiers congés payés par le Front Populaire, alors au pouvoir).

… à un vêtement libertarien

Si le short ressemble à ses débuts à un bermuda, il se raccourcit et dévoile de plus en plus les jambes des femmes, synonyme de leur émancipation graduelle dès les années 1950.
Adopté par Audrey Hepburn, Marylin Monroe, Jackie Kennedy, le short se porte élégamment dans les années 1950. L’apparition du short en jean aux États-Unis accompagne le mouvement hippie des années 70 et porte à lui tout seul la liberté sexuelle de l’époque.
Chez les hommes en revanche le short s’allonge et s’élargit. Il devient plus confortable et conserve son association à la pratique des loisirs : la tenue du weekend ! Ce n’est que récemment que le short masculin se raccourcit et se rapproche du corps, suivant la mode du jean slim.

Et pour ne pas te laisser en rade, on t’a fait une petite sélection de nos pièces favorites sur CrushON !

Alors si tu veux shopper ton short, viens faire un tour sur CrushON 🙂