Emblématique des années 1970, je suis porté par les hommes et les femmes de toute une génération. Initialement porté par les marins en 1920, j’ai traversé les décennies pour devenir le symbole du mouvement Hippie & Flower Power. Je suis …

Le pantalon pattes d’eph’

D’une tenue de marin…

Le jean flare, communément appelé pantalon pattes d’éléphant ou pattes d’eph’, connait des origines plutôt mystérieuses …
Dès 1892, le chanteur populaire Aristide Bruant évoque dans ses chansons les pantalons “minces des g’noux et larges des pattes”. 
Porté initialement par les marins durant les années 1920 sous le nom de “Bell Bottom”, son utilité reste débattue. Sa forme échancrée au niveau des genoux permettrait aux marins de flotter plus facilement en cas de naufrage. Sa forme était aussi bien pratique pour retrousser son pantalon au dessus des genoux.
Restés méconnus, ils sont remis au gout du jour par le groupe Derek and the Dominos dans les années 1970 grâce à leur chanson Bell Bottom Blues

… à un basique de la mode des 70’s

Le pantalon pattes d’éléphant revient sur le devant de la scène grâce à plusieurs shows télévisés comme le T.A.M.I Show en 1964 et le fameux Sonny & Cher Comedy Hour. Dans les années 1970, le pantalon pattes d’eph’ est appelé “Loon Pant” (raccourci de “Balloon” en anglais) et se porte extrêmement évasé sous le genou et très serré autour de la cuisse.
Il est associé à la musique disco et essentiellement porté par les danseurs et musiciens de l’époque. Malheureusement, quand le disco se démode, le pantalon pattes d’eph’ rentre au placard. Il faudra ensuite attendre les années 1990 pour qu’un nouveau modèle de pantalon pattes d’eph’ fasse son entrée : le boot-cut. Légèrement évasé au niveau des mollets il permettait de porter ses bottes sous son pantalon.

Le pantalon patte d’eph revient aujourd’hui à la mode pour son aspect confortable et flatteur pour la silhouette.

Et pour ne pas te laisser en rade, on t’a fait une petite sélection de nos pièces favorites sur CrushON !