Cousine de la chemise et tante éloignée du T-shirt, je suis une pièce caractéristique de la pratique du sport équestre. Souvent connotée comme trop “Bon Chic Bon Genre”, j’ai accompagné les plus grands sportifs sur le terrain et souvent jusqu’à la victoire. Pièce fétiche de Ralph Lauren & Lacoste, je suis …

Le Polo

Depuis les terrains de Polo en Inde

C’est au 19ème siècle, alors que l’armée britannique stationne dans le Nord-Est de l’Inde, que la première chemise à col boutonné apparait. Les soldats anglais pratiquaient alors fréquemment le Polo, sport équestre qui reste encore aujourd’hui un sport national en Inde. Mais, gênés par le col de leur chemise qui volait sur leur visage lorsque que le cheval galopait, ils décident de l’attacher à la chemise au moyen de deux petits boutons de chaque coté de l’ouverture centrale. Cette pratique originale et jamais vue à l’époque fut diffusée par John E Brooks, petit-fils du fondateur de la marque américaine Brooks Brothers : 1ère marque à populariser le “polo-shirt” comme un vêtement de tous les jours.

Jusqu’aux terrains de tennis en France

Mais le polo tel qu’on le connait n’apparait que bien plus tard, sur les terrains de Tennis. Jean-René Lacoste, n°1 mondial de ce sport dans les années 1920, créa le polo à manches courtes pourvu d’un col, d’une boutonnière raccourcie et d’un pan plus long au niveau du dos afin qu’il tienne mieux dans le pantalon. Ce vêtement ultra pratique fut rapidement adopté par les joueurs du monde entier. Grâce au président américain Dwight Eisenhower, il devint même un incontournable pour jouer au golf ou profiter d’un week-end à la campagne !
Mais Lacoste ne restera pas longtemps la seule marque de polo présente sur le marché. Fred Perry, viendra notamment lui faire de l’ombre grâce à des polos plus modernes et moins chers.

Ainsi, les polos Fred Perry sont adoptés notamment par les “Mods” au Royaume-Uni dans les années 60. Ce courant de jeunes anglais rebelles le porte alors proche du corps et toujours boutonné jusqu’au cou. Aujourd’hui le polo est devenu beaucoup moins connoté qu’à l’époque, et convient maintenant à tous les styles, pour les femmes comme pour les hommes !

Et pour ne pas te laisser en rade, on t’a fait une petite sélection de nos pièces favorites sur CrushON ! 

Out of Stock Lire la suite
Qucik View
Nouveau Genre
Out of Stock Lire la suite
Qucik View

00's

Polo Lacoste vintage

19,00 17,29
Bleu Panda
Out of Stock Lire la suite
Qucik View
Modern Vintage

Alors si tu veux shopper d’autres pépites, viens faire un tour sur CrushON 🙂