Quelle est l’origine du nom français de ce petit couvre-chef rond et mou ?

Les théories divergent quant à son origine du nom « Bob »

Certains disent que c’est en 1924 que  Robert B. Robert inventa le Bob et lui donna comme nom son diminutif : Bob.
D’autres pensent que pendant la 2nd Guerre Mondiale quand les soldats américains (surnommés les « Roberts » par les Français, avec pour diminutif « bob ») ont débarqué avec des bobs sur la tête, le nom de ce chapeau était tout trouvé !

Ce qui est certain c’est qu’au début du XXe siècle, le bob vient remplacer le haut de forme, délicat à porter en cas de vent fort et reste tendance jusque dans les 60’s !
En 1951 nait le bob promotionnel grâce au fameux bob Ricard à l’occasion du Tour de France.  Il est créé afin d’assurer la promotion de la marque tout en permettant aux supporters de se protéger du soleil. C’est un franc succès !
Puis en 2005, la marque de saucisson Cochonou fait de même avec ses fameux bobs vichy.

Mais alors que le bob est perçu comme l’accessoire anti-style par excellence, pièce favorite de votre oncle amateur de pétanque, il fait son grand retour sur les têtes des rappeurs et devient l’icône mode du mouvement hip-hop américain dans les années 1990.

Aujourd’hui le bob est ultra tendance et a investi les univers du luxe et du prêt-à-porter. A retrouver à prix mini chez vos friperies préférées !