Chaque semaine, on vous présente une friperie
ou un.e créateur.trice faisant partie de la CrushON family !

YRAE

Quand et comment as-tu lancé ta boutique ?

J’ai toujours rêvé de créer une marque correspondant à mon univers. L’idée était de quelque chose qui ait du sens en mettant ma créativité au service de créations utiles et durables.

Ça vient d’ou “YRAE” ?

Yrae vient du latin Irae qui signifie colère et furie. Ça représente la colère que j’éprouvais à l’époque où je travaillais dans le milieu de la fast fashion et que je me rendais compte des conséquences de ce modèle économique sur la planète et toutes les personnes qui travaillent pour le faire fonctionner. Je me suis dis : « il faut qu’on agisse pour changer ça ».

Pourquoi et comment t’es tu tournée vers l’upcycling pour créer tes sacs ?

Il y a un an, une amie m’a demandé de lui confectionner un sac. En cherchant du tissu dans des magasins de tissus classiques, rien ne me plaisait, la qualité ne me convainquait pas… Je suis alors entrée dans une friperie avec l’idée de réutiliser le tissu d’un vêtement pour faire ce sac. C’est comme ça qu’est née l’idée de créer des sacs upcycling. J’adore réutiliser un maximum d’éléments, j’utilise des vestes en daim, en cuir, des vestes de costume… Je réutilise les poches, les zips… Je créé des tissus tie & die en délavant moi-même les tissus… Tout est possible !

Quelles sont tes inspirations ?

J’ai envie de créer des choses utiles et pratiques. J’aime beaucoup le côté workwear et le fait d’avoir plein de poches pour tout ranger.

En général tout m’inspire !  Les modèles de sacs existants, les tendances actuelles, mais je suis aussi super fan des années 90… Je m’adapte aussi en fonction des demandes sur-mesure des clients, les possibilités sont infinies.