Aujourd’hui mère-grand nous raconte l’histoire des lunettes de soleil !

Les premières lunettes de soleil apparaissent dans la Rome Antique

On raconte que les ce sont les romains et tout particulièrement l’empereur Néron qui regardait les combats de gladiateurs dans l’arène à travers une émeraude, qui ont initié les lunettes de soleil. Puis l’histoire nous emmène en Chine  où les juges utilisaient des pierres de quartz pour cacher leurs expressions.

En 1752, le scientifique James Ayscough créé les premières lunettes de vue à verres teintés. Ce sont les toutes premières lunettes de soleil de l’histoire, mais c’est seulement deux siècles plus tard que l’américain Sam Foster vend la toute première paire de lunettes (telles qu’on les connait aujourd’hui) au monde.

La grande mode des lunettes à verres teintés

Dès 1929, tout le monde veut sa paire de solaires ! L’engouement pour cet accessoire à la fois pratique et esthétique est énorme et les grands noms des lunettes de soleil font leur entrée.

En 1930 c’est la griffe des lunettes de soleil Ray-ban fait apparition sur le marché avec son célèbre modèle les Ray ban aviator. Dans les 50’s apparaissent les lunettes de soleil Persol ou encore Carrera.

Dans les 80’s les lunettes de soleil explosent et deviennent des références de mode à part entière. Toutes les griffes lancent leurs collections de lunettes : Mexx, Dolce&Gabbana, Vogue, Gucci, Ralph Laurent ou encore Burberry.

Découvre notre sélection de lunettes 100% vintage !