Tu viens peut-être de lancer ta friperie en ligne ou envisages de le faire (dans ce dernier cas, rendez-vous juste ici afin d’en savoir davantage sur ce que la team CrushON peut te proposer) ? Tu te demandes maintenant comment te servir d’Instagram afin de promouvoir celle-ci auprès d’un maximum de personnes ?

Sache tout d’abord que tu te poses une très bonne question puisque la réussite de toute activité commerciale ne repose pas exclusivement sur la qualité du service ou produit vendu mais aussi et surtout, sur ta capacité à mettre en place une stratégie marketing efficace ! Qui plus est, le choix de t’attarder sur Instagram est éminemment pertinent et nous verrons dans cet article quelles sont les notions de base à bien avoir en tête avant de se lancer sur ce réseau 😉

1. Instagram, le réseau social parfait pour les fans de vintage

Effectivement, il apparaît aujourd’hui difficile de se lancer dans une activité commerciale à destination du grand public sans assurer une présence minimale sur Instagram. Ces dernières années, le réseau est progressivement devenu la carte de visite digitale de bon nombre de marques (petites ou grandes) et cette évolution est parfaitement compréhensible puisque Instagram permet (1) de toucher à moindre coût un grand nombre de personnes et (2) de voir émerger un nouvel espace où peut s’exprimer une certaine forme de liberté artistique. 

Qui plus est, vous ne tarderez pas à le remarquer si vous décidez d’ouvrir votre compte Instagram mais le réseau social abonde de personnes qui, comme vous, s’engagent pour une mode plus responsable et pour la promotion du vintage ! Vous créer un compte Instagram vous permettra donc de communiquer sur votre activité, de vous constituer progressivement une communauté et d’interagir directement avec vos potentiel.le.s client.e.s 🙂

Parmi les comptes Instagram à propos de la mode responsable que nous vous recommandons de suivre en premier à l’ouverture de votre compte, il y a : 

2. Les bases d’Instagram à maîtriser avant de se lancer

Comme la plupart des réseaux sociaux, Instagram est en effet régi par un vocabulaire qui lui est propre et il est donc important pour les plus novices d’entre vous d’en maîtriser les bases sous peine de vous sentir perdu.e.s !  

Ainsi, on distingue principalement : 

 les posts fixes : il faut comprendre ici les photos que vous posterez sur Instagram et qui apparaîtront de façon permanente sur votre compte. Pas d’inquiétude cependant : vous serez libres par la suite de les supprimer à tout moment.

 les stories : ici, nous parlons de photos qui ne seront visibles que pour une période de 24 heures !

– les lives : Instagram permet effectivement d’organiser des vidéos en direct pendant lesquelles les membres de votre communauté peuvent vous soumettre des questions. Vous pouvez également organiser des lives avec un autre compte afin d’échanger à propos d’un sujet qui vous tient à cœur par exemple.

Exemple : un live organisé avec Zeste de Chineuse et Myosotis Garden sur le compte Instagram de CrushON. Au programme de l’échange : mode éthique et responsable, pépites vintage, etc.

– etc. : tu le remarqueras rapidement mais Instagram est en effet rempli de fonctionnalités très diverses. Ici encore : pas d’inquiétude, c’est en te familiarisant avec ce réseau que tu les découvriras progressivement 😉

3. L’importance de se créer un feed Instagram harmonieux lorsqu’on lance une friperie en ligne

Un autre point sur lequel il vaut la peine de revenir est celui de la question du feed. Dit simplement, le feed correspond à l’ensemble des posts fixes que vous aurez postés sur votre compte Instagram et à l’univers qui se dégagera de toutes ces photos. Il est donc recommandé de veiller à ce que votre feed soit harmonieux puisqu’il constitue la première impression visuelle que les personnes arrivant sur votre compte auront (on en revient à la notion de carte de visite digitale!). Pour cela, rien de très compliqué : vous pouvez essayer de vous trouver un code couleur que vous respecterez, un fond que vous utiliserez pour toutes vos photos, etc. 

On vous met ci-dessous les feeds de certaines des boutiques avec lesquelles nous travaillons et que nous trouvons particulièrement réussis !

Exemples (de gauche à droite): SEHAMA VINTAGEMamadinawak Shop, Phénomène Rare.

Et si après ça vous manquez toujours d’inspiration, vous pouvez toujours vous rendre sur Pinterest et rechercher “inspiration feed instagram”. Vous pouvez également découvrir les contenus des membres de la CrushON Family 👩🏻‍💻

Enfin, sachez qu’ouvrir votre compte Instagram vous permettra de vous inscrire à nos différents formats de communication sur Instagram si vous vendez déjà vos pépites vintage sur CrushON. Vous pourrez ainsi être mis.e.s en avant auprès de notre communauté de vintage lovers qui rassemble déjà plus de 25 000 personnes ! 🙂

4. Tous nos conseils pour réussir votre arrivée sur Instagram

  • Le premier point très important est de privilégier la régularité plutôt que la quantité ! Pour cela, le mieux est de prévoir un planning avec les jours lors desquels vous souhaitez publier une photo sur votre compte Instagram. Pour les plus à l’aise d’entre-vous, il existe même des outils vous permettant de programmer des publications Instagram (à l’instar de Later que l’on vous recommande!). 
  • Le second est de veiller à interagir au maximum avec d’autres comptes : vous pouvez pour cela “liker” des publications et les commenter, vous pouvez également repartager des posts que vous trouvez inspirants,.. les possibilités sont infinies ! 
  • Ensuite, il vous faudra veiller à mettre un minimum de soin dans les contenus que vous produirez pour votre compte Instagram ! En effet, Instagram est un réseau social qui s’est beaucoup professionnalisé ces dernières années et ses utilisat.eur.rice.s sont donc habitué.e.s à y voir du contenu de très bonne qualité. Chez CrushON, nous avons remarqué que les friperies et créateurs proposant un contenu soigné vendent en moyenne 4 fois plus 🙀 Cela étant dit, ne vous mettez pas de pression : un bon smartphone suffit amplement pour prendre de belles photos.
  • Enfin, n’oubliez pas d’être vous-même ! Il y a de toute façon un désamour grandissant pour les comptes trop peu naturels sur Instagram. Donc amusez-vous et ne vous prenez pas trop la tête ! Vous allez roder votre façon de travailler sur Instagram au fil des posts et/ou des stories que vous publierez 😉

5. Lancez vos vêtements de seconde main

Et voilà ! Vous êtes désormais paré.e à vous lancer sur Instagram et à voir une communauté se créer puis grandir autour de votre projet de friperie en ligne 💪🏼

Last but not least, sachez que si vous décidez de rejoindre la CrushON Family en tant que vendeu.r.se (ou l’avez déjà fait 😍), l’équipe se fera un plaisir de vous conseiller et de vous orienter si besoin 😉

À très vite, et d’ici là : prenez soin de vous 💛

Pour rejoindre l’aventure en tant que vendeur ou vendeuse, c’est juste ici 👇

Güvenilir slot siteleri ile her spinde kazanma şansını yakalayın! Eğlenceyi ve kazancı garanti altına alın.
Les règles pour un dépôt réussi
  1. Vêtements vintages uniquement. 
  2. Maximum de 5 pièces par dépôt.
  3. Vous gagnez 50% du prix H.T. du vêtement
  4. Nous fixons les tarifs de revente ensemble !

Comment ça marche ?