CrushON accélère en Europe et prouve la rentabilité de la seconde main en retail

Rejoignez notre communauté engagée !
Le meilleur de la seconde main B2B, dans votre boîte mail.

0 spam. 0 usage externe.

Table des matières

À l’issue d’une rentrée marquée par de nouveaux déploiements et une forte traction commerciale, CrushON, startup française certifiée B Corp™ et pionnière de la mode circulaire industrielle, renforce son ancrage européen.

Avec le déploiement de son logiciel B2B de gestion du retail de seconde main, CrushON Connect, l’entreprise consolide un modèle économique éprouvé.

Un modèle qui permet de structurer et rentabiliser la seconde main à grande échelle, sans rompre la chaîne de valeur existante, et en assurant une parfaite interopérabilité avec les standards opérationnels des enseignes.

Une solution conçue pour industrialiser et faire performer la seconde main en magasin

Depuis 2024, CrushON Connect in-store permet aux enseignes de mode, de sport ou de grande distribution de gérer, piloter et faire performer leur offre seconde main en magasin, quel que soit leur modèle (centralisé, franchisé ou adhérent).

Chaque corner bénéficie :

  • d’un approvisionnement local, certifié et conforme aux cahiers des charges du retailer, issu de centres de ravalorisation agréés Refashion tels que Philtex, Reekom ou encore Gebetex.
  • d’un réassort dynamique, ajusté aux performances terrain via une gestion fine des flux et des stocks,
  • et d’une interface unique de pilotage, conçue pour les équipes en magasin et les partenaires de préparation (centres de tri, logisticiens, reconditionneurs…).

CrushON ne traite que ce qui a été collecté, trié, préparé et mis en conformité avec les exigences du distributeur. Le système s’appuie ainsi sur les maillons existants de la filière pour sécuriser à la fois les approvisionnements, la conformité produit et la performance terrain.

Une croissance à trois chiffres portée par des partenariats structurants

Portée par une dynamique de croissance à trois chiffres depuis début 2025, CrushON va dépasser les 4 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, avec un objectif de rentabilité structurelle d’ici 2026.

Après avoir déployé 105 corners chez Kiabi en moins de 5 mois, l’entreprise pilote actuellement plus de 30 nouveaux points de vente multi-marques, au sein d’enseignes de référence comme Carrefour, Decathlon Belgique, ou encore Maniet! Luxus (Belgique), spécialiste de la chaussure.

Une rentabilité mesurée à chaque niveau

La performance économique du modèle CrushON repose sur un équilibre clair entre les parties prenantes.

  • Pour les distributeurs, l’approche en dépôt-vente garantit une marge sans risque opérationnel, jusqu’à 40 % de marge unitaire selon le cahier des charges défini. Et surtout : la marge contributive réelle atteint jusqu’à 18 % à l’échelle du point de vente — soit un niveau supérieur à celui de la première main (estimée à 16 %).
  • Pour les fournisseurs professionnels de seconde main, le préfinancement des stocks et la prise en charge des développements logiciels permettent de dégager jusqu’à 10 % de marge nette, une fois l’offre montée à l’échelle.

Cap sur 2026 : production industrielle et expansion européenne

Forte de cette dynamique, CrushON fixe deux priorités stratégiques pour 2026 :

  • Renforcer la capacité de production industrielle, avec l’onboarding d’un nouveau partenaire institutionnel dans la filière de tri textile,
  • Étendre son réseau de distribution en France et en Europe, en accompagnant les acteurs historiques du retail vers des modèles circulaires compétitifs, traçables et interopérables.

CrushON poursuit sa mission : démocratiser la mode circulaire pour supprimer le gaspillage textile, en donnant les outils à la seconde main pour s’industrialiser à l’échelle européenne.

Développez une offre seconde main rentable
et durable avec CrushON

Intégrez une offre de mode de seconde main compétitive, qui peut s’étendre à tout votre réseau de distribution sans frictions ! Réservez votre demo dès maintenant et découvrez ce que CrushON peut faire pour votre enseigne.

En savoir plus sur CrushON

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture