Livraison gratuite à partir de 100€ d'achat !
Psst 🤫 : Envie de craquer pour un jupe vintage sur CrushON ?
Depuis l’Antiquité …
Si la jupe ressemble de par sa forme à la toge portée par les Romains et les Grecs durant l’Antiquité, la toge est réservée exclusivement aux hommes. Les femmes portaient alors le peplos ou le chiton qui ressemblait alors plus à une robe avec le haut et le bas cousus ensemble.
Le terme jupe désigne en Europe un vêtement exclusivement féminin. Alors que le pantalon se démocratise chez les hommes, la jupe devient un réel marqueur de genre. Le pantalon étant strictement interdit pour les femmes, celles-ci sont contraintes de porter jupes et robes, qui restreignent leurs mouvements et réduisent leur confort.
… jusque dans les 60’s
En 1964, la création de la mini-jupe fait trembler le vestiaire féminin et les aprioris de l’ancienne génération. Cette pièce, dont la création est disputée par Marie Quant ou Pierre Cardin, devient le symbole de l’émancipation féminine. Alors que les femmes se sont battues pour pouvoir porter le pantalon librement, la jupe devient à nouveau le symbole du droit à la féminité.
Aujourd’hui, la jupe fait partie intégrante du vestiaire féminin et tente de percer peu à peu celui des hommes, poussée notamment par des créateurs comme Jean-Paul Gaultier dans les années 1980
Вавада дарит 100 фриспинов! Нажмите на ссылку, чтобы получить бонус и попробовать свои силы в лучших азартных играх.