Quels sont les sujets sur lesquels tu ressens le besoin de t’engager ?
Je suis très engagée dans la lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans le monde. C’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur car, forcément, en tant que femme, je suis concernée par ce sujet.
Autour de moi, mes amies, mes proches, sont toutes victimes de harcèlement, d’agression, d’inégalités, de sexisme. Je ne peux pas rester les bras croisés et me dire que c’est peine perdue et qu’il n’y a rien à faire.
Je suis également très touchée par la précarité menstruelle.
Je me rappelle avoir vu le film « Period, end of sentence » sur Netflix qui m’avait scotchée. Je ne m’étais pas posée la question de savoir si les femmes ont ou n’ont pas la possibilité d’utiliser des protections hygiéniques. C’est la raison pour laquelle je soutiens « Règles élémentaires » nationalement dans leur apport d’aide pour les personnes en situation de précarité menstruelle.
Je suis également engagée pour notre planète. J’ai été éduquée très jeune aux gestes simples de la vie : éteindre les lumières, me doucher rapidement (supplice sachant que la douche c’est le meilleur moment de ma journée), ne pas laisser couler l’eau quand je me lave les dents, etc.
En devant adulte, lorsque j’ai commencé à vivre seule, j’ai été sensibilisée sur le tri des poubelles, les prises branchées tout le temps alors que c’est déconseillé, l’utilisation du vélo plutôt que la voiture, le train plutôt que l’avion, etc. J’ai donc continué à m’adapter. Enfin, en octobre 2019, j’ai décidé d’arrêter de manger de la viande. J’y pensais depuis un moment.
Je l’ai plutôt fait comme un défi pour moi – fanatique de barbecues en tous genres. Et finalement, j’y ai pris goût, j’ai réappris à cuisiner, et aujourd’hui je suis consciente également de l’impact écologique que cela peut avoir. J’essaye au maximum d’éduquer mon entourage à ce sujet et à les encourager dans leurs changements.
Enfin, je suis très concernée par l’abandon d’animaux. J’ai grandi avec des chiens, malgré mon allergie, j’ai toujours eu des chiens, enfin mes parents ont toujours eu des chiens. On a une passion pour les chiens, je ne peux pas vous expliquer pour quoi. C’est dans le sang peut-être. On ne peut pas s’empêcher d’avoir les yeux qui se transforment en coeurs à la vue des chiens. Mon rêve serait qu’aucun animal ne soit abandonné. Je trouve que c’est une des pires injustices qui existent, pour un animal qui dédie sa vie à l’humain et donne un amour inconditionnel. D’ailleurs, allez adopter des chiens au lieu d’en acheter ! C’est pas un sac de luxe, c’est un ami pour la vie.