1880-1914 :
Pour les femmes, c’est la grande période de l’Art Nouveau, inspirée de la nature, de ses courbes et donc, des fameux corsets en forme de S. Les ornements sont nombreux, entre volants, corsages en dentelles et cols hauts… mais les cheveux sont ramenés en chignon, les têtes ornées de chapeaux volumineux.
Du côté des hommes, l’influence vient de Grande-Bretagne : ils optent généralement pour un complet noir, le fameux “trois-pièces” (veston, gilet, pantalon) et d’un chapeau melon appelé “bowler”. Cette silhouette contraste avec la délicatesse féminine. Smoking, habit en queue de pied sont de mise, mais on note aussi l’apparition du “sweater”, un simple tricot en laine confortable.
Deux dates phares sont à retenir :
- 1905, l’apparition des rayons X qui dévoilent l’impact considérable des corsets sur le corps des femmes, et les premiers dessins de robe sans corset, avec une tenue par ceinture baleinée de Paul Poiret.
- Jean Patou habille sa muse et championne de tennis Suzanne Lenglen sur les courts et dans la vie. Le sport transforme peu à peu la silhouette et l’habillement.