Eyes-01

pourquoi la mode circulaire est essentielle pour votre entreprise ?

La mode circulaire est de plus en plus présente dans l’industrie de la mode, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement et pourquoi est-ce si important pour les détaillants de mode dits traditionnels ?


Dans cet article, CrushON vous explique en quoi la mode circulaire est plus qu’importante pour les détaillants de mode traditionnelle.

Qu'est-ce que la mode circulaire ?

Chaque année, l’industrie de la mode produit plus de 92 millions de tonnes de déchets textiles et devrait générer 148 millions de tonnes de déchets d’ici 2030. Un constat désastreux pour la planète, comme pour celles et ceux qui produisent ces vêtements, le plus souvent dans des conditions de travail difficiles.

Alors que la production de vêtement est extrêmement énergivore en termes d’eau et de matières premières, la mode de seconde main sélectionnée par des professionnel·le·s offre un moyen tangible et durable de compenser les effets négatifs de la consommation mondiale.

Le modèle économique de la mode circulaire vise à réduire les déchets et la consommation de ressources en prolongeant la durée de vie des produits. Contrairement au modèle traditionnel qui est de “produire, utiliser et jeter”, la mode circulaire repose sur le principe essentiel des 3R : réduire, réutiliser, recycler.

Alors pourquoi la mode circulaire est-elle essentielle pour les détaillants de mode traditionnels ? 

La révolution de la mode circulaire !

image representant la partie des consommateurs de mode circulaire correspondant à la gen z et millenials

Répondre à la demande des consommateurs

Les consommateur·rice·s sont de plus en plus conscient·e·s de l’impact de leur consommation sur l’environnement et souhaitent des options plus durables. Selon une étude menée en 2021 par ThredUp, 64% des consommateur·rice·s déclarent acheter des vêtements de seconde main et ce chiffre tend à s’accroître. En effet, toujours selon cette même analyse, le marché de la seconde main attend une croissance presque doublée en 2027, pour atteindre les 350 milliards de dollars et 691 milliards d’ici 2030.

En proposant une offre de mode circulaire en ligne et/ou en physique, les enseignes de mode conventionnelles peuvent ainsi répondre à la demande de ces consommateur·rice·s de plus en plus nombreux et fidéliser une clientèle soucieuse de l’environnement et de son empreinte carbone. De plus, cette nouvelle cible est majoritairement composée des Millenials et de la Gen Z, l’idéal quand on sait que la tranche d’âge la plus consommatrice et demandeuse de mode n’est autre que les jeunes adultes et actif·ve·s ! Toutefois (et heureusement !), ce besoin de transparence et de consommation plus responsable s’étend aussi aux générations les plus âgées.

Accéder à de nouvelles opportunités commerciales

En plus d’être bénéfique pour l’environnement et les consommateur·rice·s, la mode circulaire offre de nouveaux débouchés commerciaux. Développer une offre de seconde main sur ce marché en plein essor permet d’y prendre une position clé. En seulement 3 ans, les ventes de vêtements de seconde main ont augmenté de 69%, selon ThredUp, et ce chiffre tend à augmenter rapidement. Une occasion en or pour asseoir une place de choix !

De ce fait, posséder une offre de mode circulaire en ligne ou en physique peut rapidement permettre à une entreprise de mode conventionnelle de se différencier et d’innover par rapport à ses concurrents.

Le futur de la mode

La production de nouveaux vêtements a un coût élevé, que ce soit en termes de matières premières, d’énergie ou de main-d’œuvre. Continuer d’évoluer sur ce modèle sans une offre de seconde main n’est pas viable… En effet, les détaillants de mode de première main se privent des bénéfices de l’intégration d’une offre de seconde main, en plus de perdre la grande part des consommateur·rice·s représentée par les Millenials et la Gen Z, soit les consommateur·rice·s adultes de demain. Certaines stratégies de recommerce ont déjà été mises en place, mais ont rapidement vu leurs limites, puisque basées sur une logistique inversée. Sans compter qu’en proposant des pièces de seconde main, les enseignes de mode traditionnelles réduisent la pression faite sur les ressources naturelles dûes à la production de nouveaux vêtements, luttent contre le gaspillage textile et réduisent par la même occasion leur empreinte carbone

C’est pourquoi il est important de choisir une solution efficace, viable et compétitive

La mission de CrushON

Chez CrushON, en tant que B Corp engagée à faire de la consommation responsable du textile une norme, nous démocratisons la mode circulaire en mettant en relation les professionnel·le·s de mode de seconde-main avec les marques et les détaillants souhaitant développer leur offre circulaire, à la fois en ligne et hors ligne.

En effet, nous avons remarqué une réelle déconnexion entre les détaillants de mode traditionnels et les fournisseurs et professionnel·le·s de mode de seconde-main, rendant la cohésion de ces deux mondes difficile.

En rassemblant et en digitalisant des vêtements vintage premium sélectionnés par plus de 2.400 fournisseur·se·s professionnel·le·s passionné·e·s, nous visons à faciliter l’accès des marques et détaillants de mode à une large offre de vêtements vintage qualitatifs afin de développer leur propre stratégie de seconde main dans leur boutique ou commerce électronique. En adoptant des pratiques circulaires, les détaillants de mode traditionnels contribuent à un avenir plus durable  et créent la mode de demain.

shooting photo sur fond bleu, pour crushon, leader de la mode circulaire

Envie de développer une offre de mode circulaire ? 

Pharmacie en ligne Pharmacie Centrale Meudon la Forêt avec les meilleurs prix en France.
Les règles pour un dépôt réussi
  1. Vêtements vintages uniquement. 
  2. Maximum de 5 pièces par dépôt.
  3. Vous gagnez 50% du prix H.T. du vêtement
  4. Nous fixons les tarifs de revente ensemble !

Comment ça marche ?