Livraison gratuite à partir de 100€ d'achat !
Cette année, les soldes se dérouleront du 11 janvier au 7 février inclus. Même si la période est bien plus étalée que celle du Black Friday, les soldes sont tout comme lui une période dédiée aux prix cassés sur toutes sortes d’articles, ce qui pousse à la surconsommation. 92 millions de tonnes de déchets textiles ont été générés par semaine en 2022. À ce train-là, on pourrait atteindre 148 millions de tonnes générées par an d’ici 2030.
À l’origine, les soldes partaient d’une volonté logique (et même économique) pour les enseignes de déstocker leurs étagères afin d’accueillir les prochaines collections des prochaines saisons, et également d’en profiter pour remplir les caisses. Néanmoins, cette pratique est partie à la dérive, tout comme le Black Friday…
Désormais, les soldes n’ont plus seulement vocation au déstockage et à empêcher le gaspillage, mais sont un moyen de faire du profit coûte que coûte, quitte à surproduire pour anticiper un plus gros stock à solder.
Les soldes paraissent plus qu’alléchants… Jusqu’à -70% de réduction, vous imaginez !
Mais cela mène aussi à réfléchir sur les coûts de production de ces articles, et donc la rémunération des travailleur·se·s. Car contrairement à ce qui était en vigueur aux commencements de la pratique des soldes, certaines marques créent maintenant des collections spécialement pour les soldes. De ce fait, ce sont de “faux” soldes qui sont créés, et il ne s’agit plus pour les marques de se contenter de baisser le prix des articles à déstocker.
Néanmoins, même si nous ne proposons pas de soldes, les vendeur·euse·s professionnel·le·s et partenaires de CrushON ont toujours la main sur les pricings propres à leur marchandise disponible en ligne. Cette option reste accessible à la charge du vendeur pour le moment et ne s’applique pas sur une offre retail (physique). Chaque boutique est libre d’appliquer les offres et réductions de son choix sur ses propres articles en ligne, et cela tout au long de l’année.
Chez CrushON, nous avons décidé de ne pas proposer de soldes. Pourquoi ? Car en plus de ne pas vouloir participer et contribuer à cette surconsommation, nous proposons déjà toute l’année des articles moins chers et à prix justes que les originaux puisque de seconde main, et toujours de qualité et sélectionnés avec soin !
Pour illustrer notre propos, voici une petite comparaison entre un jean Levi’s de seconde main vendu par CrushON, vs. un jean Levi’s neuf soldé :