Série - 5 actions clés pour transformer l’industrie textile vers des horizons plus durables et circulaires.

Lutter contre le greenwashing grâce à un "Passeport Numérique des Produits"

Alors que la stratégie de l’UE pour des textiles durables et circulaires vient d’être adoptée par le Parlement Européen ce 1er juin 2023, CrushON a souhaité mettre en lumière les 5 recommandations de l’Union européenne pour lutter contre la fast fashion et réguler l’industrie textile.

Selon une récente étude menée par la Commission Européenne concernant les pratiques commerciales trompeuses dans le secteur textile, 39% des allégations de durabilité prônées par les marques de mode seraient fausses ou trompeuses. Ces pratiques peu louables impactent la perception des consommateurs sur le produit et nuisent à la transparence et à la fiabilité des informations concernant l’impact environnemental de nos vêtements.

Afin d’apporter des informations claires, structurées et accessibles aux consommateurs et aux entreprises de l’industrie textile et (de facto) lutter contre le greenwashing, la Commission Européenne travaille sur la mise en place d’un Passeport Numérique des Produits dans le cadre du Règlement sur l’écoconception pour des produits durables.
Une mesure ambitieuse qui pourrait bien révolutionner la perception que nous avons de nos vêtements ! 

Qu’est-ce que le Passeport Numérique des Produits ?

Des objectifs ambitieux en faveur de la mode circulaire

Dévoilé le 30 mars 2022 par la Commission européenne, au milieu d’un paquet de propositions dédiées à soutenir le Pacte Vert pour l’Europe et le Plan d’action pour une économie circulaire, le Passeport Numérique des Produits (ou Digital Product Passport en anglais – DDP -) a pour ambition de faciliter la transmission des informations entre tous les acteurs de l’industrie textile, des fournisseurs de matières premières aux distributeurs en passant par les marques et les consommateurs.


Cette fiche produit augmentée permettra de fournir des informations transparentes et fiables concernant toutes les étapes du cycle de vie du vêtement. Ainsi, ses bénéfices seront multiples : 

  • Adossé au Règlement sur l’écoconception pour des produits durables, il permettra au législateur de contrôler le respect des règles d’éco-conception préconisées par l’Europe.
  • Il accompagnera le consommateur dans ses décisions et lui donnera les moyens de réaliser des choix éclairés concernant l’impact de sa consommation sur l’environnement. 
  • Enfin, il facilitera la réparation et le recyclage textile en offrant une meilleure traçabilité des matières premières du vêtement.

 

Un combo d’avantages gagnants afin de rendre l’industrie textile plus durable et circulaire.

Et concrètement, quelle forme prendra le Passeport Numérique des Produits ?

Encore en cours de délibération, le fond et la forme du Passeport Numérique des Produits n’ont pas encore été clairement définis. Cependant, plusieurs pistes de solutions ont déjà été ciblées afin de faciliter la collecte et la transmission des informations à toutes les parties prenantes. Ce système d’information sera ainsi probablement supporté par la blockchain et accessible grâce à un QR code associé à chaque vêtement.

Le Passeport Numérique des Produits : un challenge à implémenter !

La France, pionnière dans le développement d’un affichage environnemental pour les textiles et l’habillement.

Initié par l’article 15 de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC en date du 10 février 2020), puis  par l’article 2 de la loi Climat et résilience (publiée le 24 août 2021), “un dispositif d’affichage environnemental volontaire” est actuellement testé via une expérimentation de 18 mois menée dans le secteur textile. Le résultat de cette expérimentation sera dévoilé par un décret en automne 2023.
En parallèle, le  décret n°2022-748 du 29 avril 2022 relatif à l’Information du consommateur sur les qualités et caractéristiques environnementales des produits générateurs de déchets, impose notamment aux producteurs, importateurs ou responsables de la mise sur le marché de produits générateurs de déchets, de mettre à la libre disposition des consommateurs de manière totalement dématérialisée et accessible gratuitement des “fiches produit des qualités et caractéristiques environnementales”. 

De nombreux produits sont concernés par cette obligation : appareils électriques et électroniques, matériaux de construction, meubles, automobiles et textiles.

Harmoniser les normes et les critères d'évaluation environnementaux à l'échelle européenne

Afin de garantir l’efficacité de cet outil, il est crucial que toutes les parties prenantes s’accordent sur des standards communs. Ainsi, des normes et des critères communs seront définis au niveau européen, afin de garantir une évaluation cohérente et standardisée de l’impact environnemental des produits textiles. Ces normes pourraient inclure des indicateurs tels que l’empreinte carbone, la consommation d’eau, l’utilisation de substances chimiques dangereuses, ainsi que des critères sociaux relatifs aux conditions de travail dans la chaîne d’approvisionnement.

Accompagner les entreprises dans la mise en place du passeport numérique des produits

Ce nouveau passeport numérique peut être perçu comme un inconvénient pour les entreprises : la digitalisation de l’ensemble des données concernant les produits textiles représente un défi logistique et technologique conséquent, demandant des investissements et des efforts coordonnés sur toute la chaîne de production.

Néanmoins, ce passeport numérique des produits a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur démarche de transition digitale et écologique. Les marques  peuvent également voir ce nouvel outil comme un véritable outil de communication avec leur clientèle, permettant de créer un lien émotionnel entre le produit et son propriétaire.

De plus, le ministère de la Transition écologique prévoit un plan d’action d’1 milliard d’euros sur la période 2023 à 2028 (contre 150 millions auparavant), permettant aux fabricants de produits plus vertueux de payer une éco contribution moindre à Refashion, l’éco-organisme de la filière textile, le tout selon un système de bonus financier mis en place à partir de 2023. 

Passeport Numérique des Produits : une opportunité pour la mode circulaire

Le Passeport Numérique Produit représente une plus-value très intéressante pour la mode circulaire. Il permet en effet d’encourager la réparation, la réutilisation et le recyclage d’un produit, puisque toutes ses composantes seront affichées de manières transparentes et fiables.

De plus, la revente et l’échange seront davantage simples d’accès car le produit sera authentifié et tracé depuis sa production. Idéal pour le vintage et la seconde main, cet outil va permettre d’accélérer les processus de circularité, tout en conservant une démarche de qualité du produit.



D’ailleurs, c’est ce qu’on fait chez CrushON ! Redonnez de la valeur à vos stocks vintage en les distribuant sur nos canaux de revente spécialisés ou en les revendant à notre réseau de grossistes de seconde main.

 

En encourageant la réutilisation, la réparation et le recyclage, nous contribuons à limiter les effets négatifs de l’industrie de la mode sur nos océans et l’environnement en général.

En 2022, 1646 tonnes de textiles et 230 683 627 L d’eau ont été économisés grâce aux achats de vêtements de seconde main réalisés sur CrushON ! 


Marketplace B2B de la mode circulaire, nous connectons les marques et retailers de mode aux fournisseurs professionnels de mode circulaire, afin de déployer des stratégies de re-commerce rentables et réduire l’impact de la mode linéaire sur l’environnement.

Vous êtes une marque et/ou un retailer et souhaitez lancer votre offre de mode circulaire en ligne ou dans vos magasins ?

Vous êtes un fournisseur professionnel de mode circulaire (boutiques vintage, grossistes de seconde-main, dépôts-vente, etc.) ? Rejoignez notre réseau de + de 2400 fournisseurs et accédez à des canaux de vente exclusifs.

Cet article vous a plu ? Tout l’été, CrushON décrypte les 5 recommandations de l’Union européenne pour lutter contre la fast fashion et réguler l’industrie textile. 

Tworzenie linii modowej za pośrednictwem CrushON przypomina ryzyko związane z hazardem na stronie https://cosmo-lots.pl/ .

Вавада дарит 100 фриспинов! Нажмите на ссылку, чтобы получить бонус и попробовать свои силы в лучших азартных играх.