Série - 5 actions clés pour transformer l’industrie textile vers des horizons plus durables et circulaires.

Interdire la destruction des invendus textiles pour lutter contre le gaspillage

Alors que la stratégie de l’UE pour des textiles durables et circulaires vient d’être adoptée par le Parlement Européen ce 1er juin 2023, CrushON a souhaité mettre en lumière les 5 recommandations de l'Union Européenne pour lutter contre la fast fashion et réguler l’industrie textile.

Selon une étude de l’ADEME, entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles neufs sont détruites chaque année en France. Le rythme de production de nos vêtements a doublé entre 2000 et 2014 afin de répondre à la demande croissante des consommateurs, qui achètent 40% + de vêtements qu’il y a 15 ans et qui, pourtant, les conservent 2x moins longtemps.Un désintérêt croissant pour nos vêtements, porté par un renouvellement toujours plus rapide des collections, et entraînant 4 millions de tonnes de déchets textiles jetés chaque année en Europe, soit le poids de 396 Tours Eiffel (et oui, rien que ça). 

Dans le monde, la valeur des vêtements encore portables qui seraient jetés trop tôt est estimée à 460 milliards de dollars… 

Un petit pactole qui moisit sur les plages du Ghana sans espoir d’être un jour revalorisé. Afin de réduire ce gaspillage de matière et de valeur, l’Union européenne promeut dans sa stratégie pour des textiles durables et circulaires, “l’interdiction de la destruction des textiles invendus ou retournés” dans le cadre du Règlement sur l’écoconception pour des produits durables. Mais qu’implique cette réglementation ? Quels débouchés pour les vêtements produits en surplus et n’ayant pas trouvé preneurs ? Des vérifications seront-elles mises en place ? CrushON décrypte.

La France, 1ère de classe dans la lutte contre le gaspillage textile

Entré en vigueur le 1er janvier 2022, l’article 45 de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) vise à interdire la destruction des invendus non alimentaires, y compris les produits textiles, par les producteurs, importateurs ou distributeurs sur le sol français, afin de réduire le gaspillage des ressources et l’augmentation des déchets.

1er pays à adopter une législation nationale en Europe, la France montre l’exemple et ouvre de nouvelles perspectives en matière de revalorisation textile pour promouvoir une économie circulaire.

3 alternatives pour revaloriser ses invendus textiles

Le réemploi consiste à donner une seconde vie aux produits textiles invendus en les redirigeant vers de nouveaux canaux de vente dédiés.

Cela peut se faire de différentes manières :

Le réemploi

Le don

Les vêtements invendus peuvent être donnés à des organisations caritatives, des associations ou des initiatives sociales qui les redistribuent à celles et ceux qui en ont besoin.

Les ventes de déstockage

Les entreprises peuvent organiser des ventes spéciales ou des magasins d'usine peuvent proposer leurs invendus à des prix réduits, permettant ainsi aux consommateurs d'accéder à des vêtements de qualité à des tarifs abordables.

Les plateformes de revente

Les entreprises peuvent opter pour la revente de leurs invendus, en créant des plateformes spécifiques ou en collaborant avec des acteurs spécialisés dans la revente de vêtements de seconde main.

D’ailleurs, c’est ce qu’on fait chez CrushON ! Redonnez de la valeur à vos stocks vintage en les distribuant sur nos canaux de revente spécialisés ou en les revendant à notre réseau de grossistes de seconde main.

La réutilisation ou l’upcycling

La réutilisation implique la transformation des produits textiles invendus en de nouveaux produits de valeur égale ou supérieure.
Cette pratique aussi connue sous le nom d’upcycling, ou sur-cyclage en français, permet d’utiliser la matière première existante afin de créer de nouveaux vêtements ou accessoires en quantités limitées.

Ex : Levi’s x Resap 

Le recyclage

Le recyclage consiste à transformer les produits textiles invendus en nouvelles matières premières afin de fabriquer de nouveaux produits. 

2 pratiques principales peuvent être réalisées selon l’état et la matière du produit initial :

Pour recycler leurs invendus, les marques peuvent collaborer avec différents acteurs du recyclage textile comme Renaissance Textile ou encore Weturn.

Des business models innovants pour réduire le gaspillage textile

Les nouveaux business models innovants de la mode circulaire se développent de plus en plus au sein des entreprises de mode qui testent de nouvelles méthodes plus circulaires de production et de consommation de la mode.
La location, la production à la demande et l’accès à des vêtements de seconde main sont autant d’alternatives circulaires qui contribuent à la réduction du gaspillage textile et permettent de sensibiliser le consommateur à de nouvelles manières de consommer le textile : plus durables et plus circulaires.

 

Marketplace B2B de la mode circulaire, nous connectons les marques et retailers  de mode aux fournisseurs professionnels de mode circulaire, afin de déployer une stratégie de re-commerce rentable sur tous leurs canaux de vente.

Vous êtes une marque et/ou un retailer et souhaitez lancer votre offre de mode circulaire en ligne ou dans vos magasins ?

Vous êtes un fournisseur professionnel de mode circulaire (boutiques vintage, grossistes de seconde-main, dépôts-vente, etc.) ? Rejoignez notre réseau de + de 2400 fournisseurs et accédez à des canaux de vente exclusifs.

Cet article vous a plu ? Tout l’été, CrushON décrypte les 5 recommandations de l’Union européenne pour lutter contre la fast fashion et réguler l’industrie textile. 

Suivez-nous sur LinkedIn pour être tenu informés de la suite de notre série !

Güvenilir slot siteleri ile her spinde kazanma şansını yakalayın! Eğlenceyi ve kazancı garanti altına alın.
Les règles pour un dépôt réussi
  1. Vêtements vintages uniquement. 
  2. Maximum de 5 pièces par dépôt.
  3. Vous gagnez 50% du prix H.T. du vêtement
  4. Nous fixons les tarifs de revente ensemble !

Comment ça marche ?