Livraison gratuite à partir de 100€ d'achat !
Depuis les années 2000, notre consommation de textiles ne cesse d’augmenter et la durée de vie de nos vêtements continue de diminuer : nous consommons en moyenne 60%+ de vêtements mais nous les conservons 2x moins longtemps (Source : McKinsey). Ainsi, 5,8 millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année en Europe (soit 11 kg par personne et par an) et l’équivalent d’un camion de textiles est mis en décharge ou incinéré chaque seconde dans le monde (Source : Ellen MacArthur).
Alors que l’industrie textile se hisse au rang de la 4ème industrie la plus polluante en Europe et la 3ème la plus consommatrice de ressources dans le monde, notre modèle linéaire de (sur)production et de (sur)consommation doit être remis en question.
Les nouveaux modèles d’entreprises privilégiant la quantité à la qualité et la fast (voir ultra fast) fashion doivent être régulés et encouragés à transiter vers des modèles plus durables et circulaires afin de réduire l’empreinte carbone de toute l’industrie textile.
En parallèle, les entreprises textiles circulaires et les nouveaux modèles de consommation du textile (comme l’économie d’usage) encourageant l’éco-conception, le réemploi, la réparation ou le recyclage doivent être soutenus afin d’offrir aux consommateurs des alternatives viables et accessibles de consommation durable de la mode.
Alors comment rendre l’industrie textile plus durable et plus circulaire ?
Dans sa stratégie pour des textiles durables et circulaires, l’Union européenne propose 5 recommandations clés afin de transformer l’industrie textile d’ici 2030.
CrushON décrypte.
“Si nous laissons le marché s’autoréguler, nous laissons la porte ouverte à un modèle de "fast fashion" qui exploite les personnes et les ressources de la planète. Les personnes et la planète sont plus importants que les profits de l’industrie textile (..) Nous avons attendu assez longtemps — il est temps de changer les choses !"
Delara Burkhardt
(S&D, DE)